ATELIER ‘ LES BARBARESQUES ‘

20151008_083304     Mme Lechantre et son équipe

       Mathis 6A
Enzo 5C   Théo 5C
Logan 4C  Loïs 4C  Paolo 4D Bellana 4D
Alexis 3B  Damien 3C

 

Les Barbaresques

Dans cet atelier nous avons l’impression de plonger dans la période où La Lune, bateau de la marine royale sous Louis XIV , a coulé dans les profondeurs au large de Toulon en 1664. Le nom de cet atelier « Les Barbaresques » fait référence à un peuple de Berbères d’Afrique du Nord qui à cette époque s’activait comme trafiquants d’esclaves chrétiens en Méditerranée . La Lune avait pour mission de ramener des blessés lors d’affrontements avec ces ennemis du roi.
Cet atelier présente les fouilles archéologiques effectuées sur La Lune, réalisées notamment grâce au Newtsuit, un scaphandre de la Marine nationale , qui a permis de faire descendre un plongeur à plus grande profondeur en toute sécurité et pour une durée plus longue.  Une démonstration du matériel de plongée est faite par deux membres du Club Poséidon, un club de plongée proposé à  un groupe de collégiens volontaires  tous les mercredis après-midi par Mme Lechantre . Sur les ordinateurs  au CDI une vidéo sur le  » Club Poséidon  » peut être visionnée, montrant une plongée d’un mercredi après-midi.

Des explications sont données sur certains animaux peuplant le monde sous-marin, comme le Taret taret,  un petit bivalve présent en grand nombre sur l’épave de La Lune où il a fait des dégâts considérables en mangeant le bois de la coque. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle La Lune a coulé. Lors de son naufrage, le bateau était vieux, très abîmé et en  surcharge . Conçu pour 600 personnes il en transportait plus de mille!

Plongez avec nous dans le monde sous-marin et ses fabuleux mystères !

Le point de vue des animateurs

Tous les animateurs sont des membres actifs du club Poséidon. Bellana et Théo présentent l’activité « Les tarets »(crustacés qui vivent au fond de l’eau et mangent la coque des bateaux); Bellana se réjouit de pouvoir partager une de ses passions et de rendre service aux enfants. Théo, lui, aime participer à la Fête de la Science car c’est  l’occasion pour lui d’apprendre plus de choses sur la plongée. Paolo a découvert « le Newtsuit » (appareil de plongée sous-marine utilisé pour les grandes profondeurs) et présente son fonctionnement aux visiteurs. Logan adore l’atelier « Plongée »et l’activité qu’il explique, car il trouve ça passionnant et il est heureux de pouvoir partager sa passion pour la plongée.