ATELIER  » VOUS N’EN CROIREZ PAS VOS YEUX « 

20151008_083445     Vous n’en croirez pas vos yeux !

      Monsieur Coffignal et son équipe
Valentine 6B Emmie 6D
Lisa 5B Jade 5D Yanis 5A Kevin 5A
Eléa 4B Anissia 4A Flora 4B Diane 4B
Carla 3D Marie Lyne 3C

 

Dans le cadre de son atelier «Vous n’en croirez pas vos yeux»  Mr Coffignal, le professeur d’arts plastiques du collège, et son équipe propose différentes activités qui nous font découvrir un monde plein d’illusions.

20151008_143329  Dans l’activité « Les anamorphoses et trompes l’œil » des animations divertissantes nous expliquent le20151008_143322
fonctionnement des trompes l’œil. Les visiteurs peuvent ensuite eux-même reproduire une anamorphose.

Anamorphose : C’est une déformation réversible d’une « image » à
l’aide d’un système optique — tel un « miroir courbé « .

20151008_143437

Plusieurs démonstrations autour du thème « Les illusions optiques », nous permettent de comprendre ces phénomènes.

Illusions optiques: Une illusion d’optique est une illusion qui concerne le système visuel humain (depuis l’œil jusqu’au cerveau). C’est une perception de la réalité qui s’oppose à l’expérience qu’on peut en faire par ailleurs. Les illusions d’optique surviennent naturellement ou sont créées délibérément par des dispositifs qui utilisent certains principes de fonctionnement du système visuel humain. ( définition Wikipédia )

20151008_143741Pour découvrir « Les anaglyphes et stéréoscopes », deux activités liées sont proposées . A l’aide de lunettes 3D, on visionne différentes images en relief. Selon l’angle de vue les images peuvent paraître plus ou moins «réelles».

Anaglyphes: Un anaglyphe  est une image imprimée pour être vue en relief, à l’aide de deux filtres de couleurs différentes (lunettes 3D) disposés devant chacun des yeux de l’observateur. Ce principe est fondé sur la notion de stéréoscopie qui permet à notre cerveau d’utiliser le décalage entre nos deux yeux pour percevoir le relief.
( définition Wikipédia )

20151008_143624 20151008_143628Sur d’autres images abstraites on peut voir apparaître un dessin en les approchant de l’œil et en louchant .
Différentes démonstrations à l’aide de « La boite à image et chambre noire », nous apprennent comment
fonctionne l’œil humain . Les objets nous apparaissent inversés comme sur la rétine de l’œil.

    Vous allez en avoir plein les yeux  !

 Article rédigé par LINA 4D

Le point de vue des animateurs

Flora et Diane présentent ensemble l’activité des illusions d’optique. Elles trouvent leur atelier très intéressant et instructif. Elles adorent leur activité et elles sont très heureuses de pouvoir animer l’atelier ensemble. Kevin présente « les figures impossibles et les perspective dépravées », et c’est de façon voltaire et déterminée qu’il veut aider d’autres personnes à apprendre. Il explique avec plaisir son atelier aux enfants. Il n’avait jamais participé à la Fête de la Science auparavant. Dans ce même atelier, Anisia et Eléa nous présentent avec passion les anaglyphes (images imprimées que l’on peut voir en relief grâce aux lunettes 3D) et les procédés auto-stéréoscopiques (images que l’on peut voir en 3D à l’oeil nu). Eléa aime beaucoup l’ambiance dans son atelier mais elle reconnaît que l’activité qu’elle a choisie n’est pas la plus simple à animer, car elle nécessite de loucher, ce qui n’est pas son fort! Malgré tout c’est avec le sourire et la bonne humeur qu’elle présente son activité (voir photo ci-dessus).

Article rédigé par Cassiopée