Planetarium

20141008_071511

Une des animatrices devant le planetarium.

Le planétarium

Dans une ambiance sombre, des lumières sont projetées sur la toile, qui est en fait une sphère.
Allongés, les yeux dans les étoiles, on découvre qu’elles sont toutes différentes, plus ou moins lumineuses, l’une de couleur rouge si elle est froide, l’autre de couleur bleue si elle est chaude, plus ou moins grande etc…
On nous montre des constellations telles Cassiopée, Andromède, le Capricorne, Hercule, la Petite Ourse et son étoile polaire, qui indique le Nord aux navigateurs, ce qui nous renvoie au thème de La Lune.
Vue depuis la Terre, une supernova apparaît comme une étoile nouvelle, mais représente en fait sa disparition, suite à son explosion.
- Connaissez-vous la légende de la Grande Ourse ?
D ‘après la mythologie grecque, l ‘une des nombreuses amantes de Zeus, Callisto, une nymphe, s’unit avec celui-ci et le petit Arcas naît.
Héra, la femme jalouse du dieu infidèle, découvre leur relation et transforme la belle nymphe en ourse.
Un jour qu’Arcas devenu grand, chasse dans la forêt, il voit l’animal, mais au moment où il s’apprête à lui décocher une flèche dans le cœur, Zeus l’enlève et la place parmi les étoiles, ainsi que son fils. Ce qui donnera la Grande et la Petite Ourse.
- Savez-vous que Vénus également appelée « étoile du berger » est en fait une planète?
Elle est la première à apparaître le soir car elle est très lumineuse.
Les noms des planètes de notre système solaire découlent également de ceux des dieux de la mythologie greco-romaine, comme Vénus, Mars, Jupiter, Saturne etc..
On se laisse doucement bercer, c’est très agréable, on vous le recommande!
 
                                                                                                                                              Iris