Parcours culturel – classes de troisième

Sortie du 13 novembre 2013 à Marseille – Cliquez ici pour voir les photos

DÉCOUVERTE DES NOUVEAUX MUSÉES DE MARSEILLE

Le 13 novembre 2013, les quatre classes de 3ème du Collège Romain Blache se sont rendues en car à Marseille, pour découvrir les nouveaux musées, conçus et inaugurés dans le cadre du programme de la Capitale européenne de la culture.

Les élèves ont pu visiter la Villa Méditerranée et comprendre les éléments particulièrement innovants de son architecture moderne et ambitieuse, en accédant notamment au porte-à-faux. A l’aide du livret pédagogique rédigé par leurs enseignants, ils ont également parcouru l’exposition « Plus loin que l’horizon », qui leur a permis de mieux appréhender la diversité des échanges en Méditerranée et leurs enjeux socio-économiques.

En cheminant  le long des coursives extérieures qui permettent d’accéder à la terrasse du Mucem, les élèves ont pu admirer la magnifique résille de béton fibré, qui entoure le bâtiment et laisse entrevoir la mer et le Port de Marseille. Cette performance architecturale est rendue possible grâce au BFUHP, matériau révolutionnaire très malléable, composé de granulats et de fibres métalliques.

Le déjeuner au Fort Saint-Jean qui jouxte le musée a été l’occasion d’apprécier l’association réussie des constructions passées et contemporaines.

Enfin, la visite commentée du FRAC (fonds régional d’art contemporain) a mis en avant la volonté politique d’ouvrir ces lieux de culture à  tous les publics et l’observation de sa façade recouverte de panneaux de verre réactifs aux changements climatiques a complété cette découverte architecturale des nouveaux musées de Marseille.

La traversée de Marseille en car a par ailleurs laissé entrevoir d’autres installations spécifiques à cette année culturelle, comme l’impressionnante Ombrière érigée au bas de la Canebière.

Outre de mettre en œuvre la volonté d’ouverture culturelle inscrite au projet d’établissement, cette sortie financée par les crédits pédagogiques du collège et une subvention exceptionnelle du Conseil Général, avait également pour objectif d’offrir aux élèves de 3ème des pistes de travail à réexploiter, dans le cadre de leur épreuve d’Histoire des Arts.

Cette entrée a été publiée dans Informations 3ème, Nouvelles, Voyages et sorties. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.