Vie Scolaire

La Vie Scolaire – Qu’est ce que c’est ?
C’est le temps où l’élève n’est pas en cours. Les personnes chargées des élèves lorsque ceux -ci ne sont pas dans la classe sont regroupées dans le service appelé vie scolaire, par extension. Il comprend la Conseillère Principale d’Éducation, Madame Levy, les contrats d’aide à l’emploi vie scolaire, les assistants d’éducation. Les CAE et AE sont chargés de la surveillance des élèves dans la cour, dans le réfectoire, en permanence, en retenue, du contrôle des entrées et sorties au portail, de l’assiduité. Certains s’occupent de soutien, de l’aide aux devoirs sixième et d’activité entre midi et deux. La CPE organise leur service. Elle apprend aux élèves à vivre ensemble, avec son équipe. Elle est à l’écoute des élèves, assure le suivi des élèves. Pour les aider, elle travaille avec l’assistante sociale, la COP, l’infirmière, les enseignants et les familles. Elle recherche avec les professeurs principaux l’origine des difficultés des élèves. Elle peut intervenir en heure de vie de classe avec les professeurs, l’infirmière. Elle s’occupe de l’élection, de la formation des délégués avec les professeurs.

TEMPS SCOLAIRE
La présence de l’élève suit son emploi du temps. Seuls les élèves prenant le transport scolaire ont un emploi du temps similaire au primaire, de 8H15 à 16H30 ou voir 17H30 (s’ils ont cours). Les parents peuvent donner une autorisation de sortie en cas d’absence de professeurs dans le carnet, si leur enfant ne prend pas le car
DEMI-PENSION
La demi-pension est un service rendu aux familles. Au regard des conditions d’accueil ou des manquements graves son accès peut être limité. Si dans leur emploi du temps fixe, les élèves n’ont pas cours un après midi, les familles pourront choisir trois jours de demi-pension au lieu de quatre.
ABSENCES
Il faut justifier une absence systématiquement avec un billet rose (dans le carnet de correspondance), le premier jour du retour de l’élève. De plus, le responsable légal doit prévenir dès le début de l’absence, en donner le motif et la durée.
Pourquoi ?
Le coupon détachable sert de justificatif écrit, et la souche permet de prouver aux professeurs que l’absence a été justifiée. L’école est obligatoire jusqu’à seize ans, les responsables légaux (les parents le plus souvent) ont la responsabilité de l’assiduité de leur enfant.

LES DÉLÉGUÉS DE CLASSE

Que signifie être délégué ?
Un délégué de classe représente ses camarades devant les adultes de l’établissement. Il parle en leur nom et rend compte de ce qui est dit en réunions, conseils.
Est-il aidé ?
Les professeurs principaux aident les délégués à exercer leur rôle. Ils bénéficient d’une formation des délégués faite par le CPE et des professeurs. Des savoirs faire et être leur sont enseignés, des conseils et outils leur sont donnés pour pouvoir remplir leur mission.
Qui peut se présenter aux élections ?
N’importe quel élève peut se présenter aux élections. Il faut simplement être conscient que cela implique une volonté d’exercer des responsabilités avec sérieux.
Le conseil d’administration
C’est la plus grande instance de l’établissement. Elle est tripartite : les membres de droit (Direction, gestionnaire, CPE, mairie, conseil général, représentant des entreprises), le personnel (professeurs, agents, santé…) et les usagers (parents, élèves) élus. Elle se tient au moins trois fois par an, le règlement intérieur, le budget, les dépenses, l’organisation du collège y sont votés.
Les représentants des élèves sont au nombre de deux et sont élus par l’ensemble des délégués, parmi les délégués de troisième, quatrième et cinquième.

BESOIN D’AIDE ?
Comment voir le conseiller d’orientation psychologue ?
Le COPSY tient sa permanence le jeudi. Il faut prendre rendez-vous auprès de la CPE. Il est aussi le mercredi au CIO, Centre d’Information et d’Orientation de la Seyne sur mer, Place Séverine, téléphone : 04 94 10 87 86.

Comment voir l’assistante sociale ?
Madame Morieul est présente le lundi. Les élèves peuvent la rencontrer. Les familles prennent rendez-vous au secrétariat du collège.

Comment voir la Conseillère Principale d’Education ?
Madame Levy est présente dans l’établissement du lundi au vendredi et un mercredi par mois. Sa priorité est le suivi des élèves. Par conséquent, il est préférable pour les familles de prendre rendez-vous sauf cas d’urgence.

CONSEILS UTILES AUX ELEVES
1- Ne laisse dans ton sac ni objet de valeur, ni argent.
2- Ne cours pas dans le collège et encore moins dans les escaliers et couloirs
3- Fais marquer des vêtements, seul moyen de les retrouver. Lorsque tu perds un vêtement pense à aller voir au bureau des surveillants.
4- Il ne faut pas attendre que les problèmes avec les autres élèves dégénèrent, car un coup porté vaut à son auteur une grave sanction. La CPE peut servir de médiatrice, les conflits cessent souvent après discussion.
5- Un élève ne doit jamais se trouver seul sans la surveillance d’un adulte dans l’établissement.
6- Les accidentés ou handicapés ont le droit de pendre l’ascenseur et de se déplacer hors mouvement général, accompagnés par un surveillant.
7- Si tu es malade, tu dois passer par l’infirmerie ou la CPE si l’infirmière est absente qui appellera tes parents.
8- En cas de perte ou vol de carnet, tes parents font une lettre pour demander un nouveau carnet et le confirme téléphoniquement, s’ils ne peuvent se déplacer. Tu porteras cette lettre à la gestionnaire qui te remettra un coupon te permettant d’obtenir un nouveau carnet auprès des surveillants. Les retenues, l’autorisation, l’emploi du temps y seront reportés. N’oublie pas ton carnet sinon tu ne pourras pas sortir.
9- Si tu as un problème quelconque parles-en au CPE il est là pour t’aider.
10- Si tu as connaissance d’un élève qui est en danger, tu as le choix entre tous les adultes de l’établissement, c’est l’urgence qui prime.

LES TÉLÉPHONES PORTABLES

L’établissement ne traitera aucun problème inhérent aux téléphones portables. Ils doivent être éteints dans l’enceinte du collège. Leur utilisation est donc interdite dans l’établissement, que ce soit en classe ou dans la cour.  Tout élève qui souhaite téléphoner doit en faire la demande à l’accueil. En cas de non respect de ces obligations, l’élève pourra être puni voire sanctionner et le téléphone confisqué.

Les commentaires sont fermés.